(Turin, Piémont, Italie)
Vivez les olympiques de l’alimentation avec plus de 8000 délégués en provenance de 160 pays
Le Salone Del Gusto, organisé pour la première fois en 1996, est l’un des plus grands évènements mondiaux dédiés aux petits producteurs artisanaux du secteur de l’alimentation et du vin. C’est également un forum d’échange pour les producteurs et les consommateurs du monde entier.
Au fil des ans, le Salone internazionale del Gusto et Terra Madre (le rassemblement mondial des communautés de la nourriture lancée en 2004 en parallèle du salon) se sont rapprochés pour ne faire qu’un depuis 2012. Désormais le Salone Del Gusto e Terra Madre rend compte de l’extraordinaire diversité de la nourriture sur tous les continents.
Organisé Au parc des expositions Lingotto à Turin (Italie), l’évènement propose des exemples positifs de nourriture bonne, propre et juste, produite par des artisans du monde entier qui épousent la philosophie de Slow Food. Dans le grand marché installé pour l’occasion, plus de 1000 exposants se sont retrouvés, dont 300 producteurs de Sentinelles et 400 communautés de la nourriture, tous répartis selon leur provenance géographique.
La dégustation et le plaisir de la gastronomie et des vins, qui restent le pilier du Salone del Gusto, ont été de pair avec la découverte des chez-soi et des femmes des communautés de la nourriture Terra Madre qui cultivent, pêchent et préparent ces produits exceptionnels.
La dernière édition du salon, qui s’est de nouveau tenue au Lingotto de Turin en octobre 2014, a attiré 225 000 visiteurs de plus de 60 pays. Les Délégués de Terra Madre venus de 160 pays étaient au nombre de 3000 pour participer au vaste marché de 1200 exposants venus de 100 pays, dont 300 producteurs de Sentinelles Slow Food et 400 communautés de la nourriture Terra Madre. Le Salone Del Gusto e Terra Madre a lieu les années paires : la prochaine édition se tiendra en 2016 à Turin.
Participation de Slow Food Montréal
Slow Food Montréal participe à l’évènement et à la programmation en envoyant une petite délégation constituée de producteurs, chefs, activistes et membres qui vont y représenter la réalité agroalimentaire du grand Montréal dans le cadre des actions de la délégation canadienne ou sous forme de participation aux forums et autres activités de la programmation.
C’est pour la première fois en 2014 qu’un atelier du goût mettant en vedette des produits canadiens fut réalisé à l’initiative du président de Bobby Grégoire.