Une arche pour sauver la biodiversité alimentaire
Créée en 1996, l’Arche du Goût est un catalogue d’aliments de qualité oubliés et en danger de disparition, appartenant aux cultures, à l’histoire et aux traditions du monde entier. L’Arche les enregistre sous différentes catégories (races animales, fruits, légumes, conserves, fromages, etc.) et constitue une ressource unique pour ceux qui souhaitent découvrir et promouvoir des aliments de qualité. L’Arche compte aujourd’hui 2050 produits alimentaires provenant de 83 pays, mais ces deux nombres augmentent de manière régulière.
Au Canada
Le Canada coordonne ce projet via la Commission canadienne de l’Arche du goût. Cette commission dirigée par Cynthia Strawson à pour mandat de promouvoir le projet sur le territoire canadien en plus d’évaluer les soumissions à l’aide d’un comité scientifique et de recommander la reconnaissance des produits par la Fondation Slow Food pour la biodiversité.
Produits de l’Arche au Canada
- Ail penché
- Asimine Nord Carolinienne
- Baies d’Amélanchier
- Bison sauvage des grandes plaines
- Blé Red Fife
- Bulbes de Quamash
- Choucroute artisanale de l’Île Tancook
- Cidre de glace par cryoextraction
- Herbes salées du St-Laurent
- Huîtres Big Island de Robinson Cove
- Huîtres de Sober Island
- Huîtres Malagash
- Melon de Montréal
- Melon d’Oka
- Œufs de Harrengs sur Varech
- Petit goémon de la Baie de Fundy
- Pomme Gravenstein de Nouvelle-Écosse
- Porc Tamworth
- Pouding au chômeur
- Poule Chantecler
- Pourpier d’hiver
- Saucisse de Lunenberg
- Saumon Sockeye rouge de l’Okanagan
- Sirop d’érable
- Tomate Savignac
- Vache Canadienne
- Viorne trilobée (Pimbina)
Dans le grand Montréal
En 2012, Slow Food Montréal s’est doté d’un Comité de l’Arche du goût Montréal pour travailler concrètement sur les problématiques de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine alimentaire ici au Québec. Ce comité à pour double mission de reconnaître et recommander de nouveaux produits à l’Arche du goût ou créer des projets Sentinelles Slow Food auprès de la Commission canadienne de l’Arche du goût et de la Fondation Slow Food pour la biodiversité, ainsi que de développer des outils de communication et de mise en marché visant à faire la promotion de ces produits et de leurs producteurs