La biodiversité n’est pas un concept abstrait. Elle nous concerne tous et constitue l’essence même de la vie : des peuples, de la nature, de notre planète.
La Fondation Slow Food pour la Biodiversité est née en 2003 et bien qu’elle soit partie de Slow Food, elle dispose d’un statut propre et d’une autonomie économique et administrative. Elle finance des projets tels que l’Arche du Goût, les Sentinelles et les Marchés de la Terre.
De manière générale, elle défend les projets du mouvement Slow Food visant à protéger la biodiversité agricole et les traditions gastronomiques, particulièrement dans les pays en développement où la question n’est pas tant l’amélioration de la qualité de vie que la simple survie des populations, des communautés et des cultures.
De manière plus précise, elle soutient un modèle d’agriculture équitable et respectueux de l’environnement, de l’identité culturelle et du bien-être des animaux, en insistant sur le droit des communautés à décider quoi produire et quoi manger.
Visitez le site de la fondation (en anglais)