Un réseau de chefs qui défendent la biodiversité alimentaire à travers le monde.
C’est plus de 400 chefs, de restaurants et bistros et cuisine de rue, de l’Italie aux Pays-Bas en passant par le Mexique, le Maroc et maintenant le Canada, qui supportent les paysans, gardiens de la biodiversité, ce chaque jour dans le choix d’utiliser des produits locaux, de l’Arche du goût, des produits sauvages et Sentinelles Slow Food.
Les chefs sont tenus de mentionner le nom des producteurs sur leur menu et de donner de la visibilité à leur travail. Les chefs de l’Alliance voyagent, se rencontrent et participent dans des événements conjoints où ils cuisinent ensemble.
Le projet
Le projet de l’Alliance a démarré en Italie en 2009 et est répandu maintenant au Maroc, au Mexique, aux Pays-Bas et débute désormais au Canada.
Les chefs participants ont des parcours professionnels très variés, tout comme leurs styles de cuisine. Ils partagent un engagement commun à protéger la biodiversité agricole et sauvegarder les savoirs et cultures gastronomiques locales.
Ils cuisinent dans différent type d’établissements : restaurants, auberges, Couettes et cafés ou encore dans des lieux moins conventionnels tels que camions de cuisine de rue, marchés publics ou autres. L’Alliance accueille des chefs de tout type d’horizon et de bagage culinaire, de la cuisine du marché à la cuisine créative, fusion et ethnique.
Ce qui est le plus important c’est que les chefs s’approvisionnent en aliments de haute qualité (local, durable et saisonnier), qu’ils communiquent l’origine de leurs ingrédients et qu’ils connaissent les paysans qui les fournissent. C’est producteurs sont soucieux de l’environnement, du paysage humanisé et du bien-être animal.
Le projet de l’Alliance des chefs ne peut exister sans l’utilisation d’ingrédients de qualité. Les chefs s’engagent à utiliser le maximum d’aliments bons, propres et justes, produit qui sont liées aux projets Slow Food telles l’Arche du goût, les Sentinelles, les communautés de la nourriture ou Marchés de la Terre. De plus, les chefs s’approvisionnent auprès de producteurs et pêcheurs locaux qui respectent l’environnement et le bien-être animal.
En particulier, le chef doit inclure au minimum trois produits de l’Arche du goût, un produit sauvage et uniquement des espèces de poisson durable, en priorisant des producteurs locaux et indiquant le nom de ces producteurs et pêcheurs sur le menu pour leur donner de la visibilité. Les Produits de l’Arche du goût, Sentinelles, sauvages et des pêcheries durables seront identifiés sur les menus par les logotypes correspondants.
Les objectifs du projet
- > Stimuler la mise en place et le renforcement des rapports directs (travail, collaboration, amitié, solidarité) entre chefs et producteurs;
- > Valoriser les produits de l’Arche du Goût, les produits sauvages, les Sentinelles et des petites productions locales « bonnes, propres et justes » en sauvegardant ainsi la biodiversité agroalimentaire en voie de disparition ;
- > Soutenir les petites structures agricoles, de pêche artisanales et de cueillette sauvage et parler d’elles pour les faire connaître ;
- > Promouvoir l’adhésion à Slow Food, développer et renforcer le réseau Slow Food dans les communautés locales en rapprochant producteurs, chefs et restaurateurs des valeurs de Slow Food ;
- > Valoriser les traditions gastronomiques locales et les savoirs artisanaux ;
- > Faire prendre conscience que faire des choix de consommation durables est une nécessité ;
- > Soutenir de manière concrète, par l’organisation d’évènements de collectes de fonds, les projets de Slow Food défendant la biodiversité et les activités du réseau Terra Madre.
- > Traduire de manière concrète (dans ses choix quotidiens) les campagnes internationales, canadiennes et locales de Slow Food (comme « Slow Fish » en faveur de la pêche durable ou les campagnes contre le gaspillage alimentaire et les OGM, en faveur de la biodiversité et des fromages au lait cru, pour la défense des paysages agricoles, etc. ;
- > Appliquer et promouvoir les principes défendus dans les manifestes Slow Food dans le travail quotidiens des chefs et cuisiniers.
Le projet au Canada
Le projet est activés dans la Grande région de Montréal et sur l’Île de Vancouver à titre de projet pilote depuis le printemps 2015. Ce projet pilote est le résultat du travail entamé en 2013 par Brooke Fader du convivium Vancouver Island & Gulf Island ainsi que par Bobby Grégoire, du convivium Montréal.
Une fois les règles canadienne, misant sur les produits sauvages, de l’arche du goût et des pêcheries durables, testées par ces deux convivia aux réalités culturelles et alimentaires différentes, une recommandation officielle sera faite pour étendre le programme à l’ensemble des communautés canadiennes désirant participer.
Règles du projet
En savoir plus!
Pour savoir comment participer, prière de contacter le coordonateur de projet, Bobby Grégoire à l’adresse courriel suivante info@slowfoodmontreal.com