Pour une étiquette transparente
L’étiquette narrative est composée d’une partie commune à tout type d’aliments, présentant en quelques points le « territoire » qui attribue au produit des caractéristiques spécifiques. Figurent ainsi la localité de production et ses caractéristiques pédoclimatiques, qui rendent le produit unique en lui conférant des caractéristiques identitaires et organoleptiques particulières. L’étiquette se termine par des « conseils d’utilisation » qui approfondissent les modalités de conservation et les éventuels emplois et associations de l’aliment.
L’étiquette narrative rapporte également des informations diverses suivant la catégorie des produits. Par exemple :
- > Les étiquettes des produits végétaux décrivent les caractéristiques de la variété, les techniques de culture, le type de traitement administré, les modalités de désherbage et d’irrigation. Si les produits sont transformés, elles précisent les matières premières employées et leur filière de production.
- > Les étiquettes des vins abordent des aspects qu’aucune autre étiquette ne relève, comme les supports additifs employés, les détails sur la culture de la vigne et le vieillissement en cave.
- > Les étiquettes des fromages décrivent les races laitières, les types d’élevage et d’alimentation pratiqués (s’il s’agit de fourrage, est-il produit sur place ou certifié sans OGM), la superficie des pâturages, le bien-être effectif de l’animal dû aux méthodes d’élevage, les techniques de fabrication et d’affinage.