Lait cru

En 2001, Slow Food a lancé une campagne destinée à sauvegarder le fromage au lait cru, pour la défense des fromagers travaillant le lait cru dans les pays où des lois hygiénistes trop zélées interdisent ou compromettent sa production.
 
Nous visons à restaurer la confiance et la dignité des producteurs de lait cru dans le monde en soulignant les qualités gustatives extraordinaires des fromages au lait cru ainsi que leur valeur culturelle unique. De ce fait, tous les fromages reconnus par l’Arche du goût ou Sentinelles doit être de lait cru, ou thermisé lorsque le lait cru est illégal dans la région de production.
 
Le lait cru de consommation est un aliment complet qui n’a pas subi de traitement comme l’écrémage, homogénéisation, pasteurisation ou ultrafiltration. Il est un aliment vivant, et si conservé correctement et consommé dans les deux à trois jours, maintient l’ensemble de ses propriétés nutritionnelles originales: nutriments, vitamines, provitamines, enzymes et bactéries probiotiques.
 
Au Canada, et comme dans d’autres pays, Slow Food travaille également à démystifier et réhabiliter le lait cru destiner à consommation humaine par le comité national Raw Milk Canada.
 
Enfin, en plus de la sécurité et la salubrité du lait cru, il est utile de rappeler que le lait cru est synonyme de respect de l’environnement et de la biodiversité, et est la meilleure façon de promouvoir le travail des petits éleveurs et des artisans qui travaillent principalement dans les zones rurales marginalisées.
 
Soutenir la production de lait cru, fromage ou lait de consommation signifie transférer la valeur du produit de la distribution, à sa juste place, soit la production. Cela ‘effectue en aidant à différencier l’offre et la protection du droit des consommateurs à choisir les produits laitiers de leur choix.
 


En savoir plus sur la campagne international


Articles pertinents

De l’importance des sols

On pourrait penser au premier abord que sols et fromages n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant. La matière vivante sous nos pieds influence la variété et la qualité de l’herbe des pâturages, et donc du lait qui à son tour donne au fromage son caractère unique. Il n’est donc

0 comments