Le travail des maraîchers est capital. Ce sont eux qui produisent ces magnifiques fruits et légumes que l’on achète au marché. Pourtant, la société leur donne rarement la parole pour expliquer leurs réalités. À travers trois questions, nous avons donné la parole à trois fermières.ers qui cultivent en mode biologique:
Dominic Labelle, propriétaire de Parcelles en Estrie, est fournisseur de plusieurs restaurants. En plus de cultiver plusieurs légumes rares et ancestraux qui se retrouvent dans l’Arche du goût, il a ouvert une table champêtre dans son jardin maraîcher en 2021 pour offrir une expérience culinaire différente.
Stéphanie Éthier, de la ferme Complétement Légume, située à Saint-Augustin. Les trois fermières derrière le projet, Stéphanie, Amélie et Gabrielle, approvisionnent un réseau d’abonnés à la semaine pendant l’été, sur 1,2 hectare.
Justine Chouinard de la Fermette en Montérégie-Ouest. Avec sa copropriétaire Annie-Claude, elles fournissent à la fois des particuliers et des restaurateurs. Elles ont démarré avec l’aide du Café Parvis et de la Buvette chez Simone et proposent maintenant une formule de marché en ligne avec points de cueillette.
Quelle a été la belle victoire de la saison 2021 ?
Pour Dominic, il s’agissait de la première année de son restaurant. Il avait donc beaucoup moins de temps à consacrer à la production maraîchère. Il considère que sa plus grande réussite a été de bien guider son employé responsable du jardin pour qu’il soit autonome. Sans André-Pierre, le succès de Parcelles aurait été plus éprouvant.
Justine, pour sa part, se félicite qu’il n’y ait pas eu d’anicroches dans la production maraîchère. Les jardinières maraîchères ont introduit des insectes pour faciliter la culture des tomates, des poivrons et des aubergines. Résultat : une biodiversité mieux balancée et moins de ravages des prédateurs dans les serres. De cette façon, elles ont pu répondre à la demande des clients de la plateforme Marché à table. Justine souligne que c’est un bonheur de constater que les gens sont au rendez-vous pour l’achat local.
Pour Stéphanie, la saison 2021 a été difficile. D’abord, c’était un retour d’un congé de maternité. Et pour satisfaire les attentes de leurs abonnées, les employées de Complètement Légume ont dû effectuer des modifications à leur calendrier de plantation et ainsi atteindre un rythme de récolte plus viable. Le fait qu’elles aient réussi à se rattraper et bien terminer la saison tout en jonglant avec la famille est un grand succès en soi.
Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer pour la saison 2022 ?
Pour les trois maraîchers.ères, les améliorations pour la saison 2022 se tiennent autour de deux thèmes : l’importance des employés dans leur entreprise et de la balance travail-famille. Ils ne peuvent accomplir tout ce qu’ils entreprennent seuls sans sacrifier de leur temps personnel. À la lumière des hauts et des bas de l’année précédente, voici ce qu’ils aimeraient améliorer :
Pour Justine, cela passe par doubler le nombre d’employés de deux à quatre pour 2022. Avec cette décision, la Fermette priorise un système de mentorat. Les employés pourront être autonomes et éventuellement fonder leur propre exploitation agricole. En ayant plus de personnes pour s’occuper de l’aspect maraîcher, les propriétaires seront libérées pour d’autres projets. Elles souhaitent d’ailleurs effectuer des rénovations et ainsi se doter d’infrastructures qui pourront aider pour les prochaines années.
Chez Stéphanie, l’accent sera mis sur un temps partiel à la ferme afin de mieux concilier vie familiale et travail. Pour que tout cela soit possible, les femmes de Complètement Légume veulent mettre en place un environnement favorisant la rétention d’employés afin de minimiser la formation et la supervision.
Dominic aussi veut engager plus d’employés pour éviter le surmenage entre sa table champêtre et son jardin maraîcher. Maintenant que le projet de table champêtre est lancé, il se cherche des employés pour lui permettre de prendre congé des fourneaux une fois de temps en temps. Dominic réfléchit à optimiser la manière dont ses clients lui font parvenir leurs commandes. Il est actuellement en train de tester différentes plateformes pour que le processus soit automatisé et plus facile d’utilisation pour les restaurateurs.
Quelle est la question que vous aimeriez que vos clients ou abonnés vous posent au marché ?
Il peut être intimidant de se retrouver devant la personne qui nous permet de préparer des repas savoureux. Au-delà des remerciements qui vont de soi, quelles questions poser à nos maraîchers?
Les questions sont toujours les bienvenues pour Stéphanie. Il s’agit d’une manière de communiquer les réalités d’être maraîchère. Les questions sur la température peuvent ouvrir un nouvel horizon puisque la chaleur n’affecte pas tous les végétaux de la même façon. Pour elle, il ne faut pas hésiter à dire que l’on ne connaît pas un légume. Si ce légume se retrouve dans leur éventail de produits, c’est que les maraîchères de Complètement Légume l’aiment et elles ont plusieurs idées de recettes à vous partager.
Pour sa part, Justine essaye de prévoir vos goûts dans la planification de la saison. Autant pour les restaurateurs que les individus qu’elle fournit, la question qui l’anime est : qu’est-ce que mes clients aimeraient cuisiner et manger dans l’année ? Avec la rétroaction des restaurateurs et des particuliers, elle peut construire une planification conjointe qui satisfait tout le monde. Cela n’évacue pas une part de risques. Elle encourage ses clients à découvrir de nouvelles variétés de légumes. Cependant, sans cette confiance en ce que le client veut, il est plus difficile de proposer des aliments moins connus.
Finalement, Dominic nous a répondu avec une question qu’il aime moins se faire poser : « combien de temps le produit est-il disponible ? » Dominic cultive certains légumes qui ne sont disponibles que pendant une très courte période durant la saison. Cela implique un changement de menu pour les cuisiniers, et donc plus de travail pour le personnel et une clientèle qui s’attend à ce qu’il y ait une variation dans les items proposés par la cuisine. Dominic nous invite plutôt à oser essayer de nouveaux aliments qui représentent une partie de notre terroir culinaire!
Nous remercions les maraîchers et les maraîchères qui ont pris le temps de nous rencontrer et répondre à nos questions. Nous leur souhaitons une excellente saison 2022!