L’Afrique n’est pas uniquement synonyme de guerres, d’épidémies et de sècheresses cycliques. C’est aussi et surtout un contient riche, d’une grande variété de peuples, de cultures, de langues (plus de 2000 !) et d’une biodiversité extraordinaire. C’est un univers de territoires, de paysages, de climats ; un patrimoine de ressources naturelles, de produits alimentaires (fruits, céréales, légumineuses, légumes, races animales), de savoirs anciens. Un continent jeune, plein d’énergie et de créativité.
Slow Food utilise cette richesse comme point de départ et cherche à la valoriser, en mettant sur le devant de la scène les personnes, les communautés et leurs savoirs.
Dès 2011 le projet des “Mille jardins potagers en Afrique” a mobilisé plus de 50 mille personnes dans 25 pays africains et des dizaines de milliers d’adhérents et d’activistes du monde entier. L’objectif a été atteint fin 2013 et, en 2014, Slow Food a décidé de se relancer un nouveau défi : réaliser dix mille jardins potagers dans tous les pays d’Afrique.
Réaliser 10.000 jardins bons, propres et justes dans les écoles et les villages africains signifie garantir aux communautés une alimentation fraiche et saine, mais aussi former un réseau de responsables conscients de la valeur de leur terre et de leur culture, protagonistes du changement et de l’avenir de ce continent.
Les 10.000 jardins potagers en Afrique seront des modèles concrets d’agriculture durable attentifs aux différentes réalités (environnementales, sociales et culturelles) et facilement déclinables.
Tous ensemble, les 10.000 jardins montreront la voie vers un avenir différent et constitueront un espoir pour des milliers de jeunes.