Voici une bonne nouvelle : ce 28 mai dernier se tenait le tout premier Marché de la Terre Slow Food du Québec! C’est l’OBNL Marchés d’ici qui a obtenu la convoitée certification « Marché de la Terre » pour son marché qui se déroule conjointement avec celui de Val-David. L’appellation « Marché de la Terre » est une certification Slow Food International pour les marchés de producteurs agroalimentaires en circuit court, qui promeut l’alimentation juste, propre et bonne.
Qu’est-ce qu’un Marché de la Terre ?
L’appellation « Marché de la Terre » a été créée en 2004. À ce jour, on retrouve 84 Marchés de la Terre répartis dans 28 pays. Cette certification vise à encourager la biodiversité agroalimentaire. Elle offre un débouché commercial à des artisans et des fermiers qui préservent un savoir-faire et offrent des aliments que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les grands centres de distribution. L’appellation « Marché de la Terre » veut favoriser l’économie locale et les circuits de distribution alimentaire courts, sans l’intervention d’un intermédiaire. La certification assure le consommateur que tous les vendeurs présents ont cultivé ou fabriqué les produits sur les étals.
Cette vitrine se veut aussi une occasion militante pour renforcer l’idée qu’une alimentation bonne, propre et juste se doit d’être accessible. Les marchés sont une occasion de rencontres et d’échanges conviviaux. Cela peut prendre un aspect plus formel avec une dégustation expérimentale ou des activités de formation culinaire. L’aspect éducatif est important. Chaque exposant est maître de son travail, expert dans son domaine et est en mesure d’expliquer, au besoin, comment consommer son produit. Dans le cadre du marché à Val-David, des ateliers culinaires sont occasionnellement donnés pour les petits et grands. Si vous voulez vous tenir à l’affût pour ce genre d’évènements, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.
La philosophie du marché de Val-David
Le marché public de Val-David existe depuis l’année 2000. L’organisme à but non lucratif Marchés d’ici est à l’origine du projet. Son conseil d’administration regroupe un chef cuisinier, un entrepreneur local, deux producteurs ainsi qu’un spécialiste des marchés publics. La mission de cet OBNL n’est pas seulement de vendre des produits locaux, il se veut aussi un incubateur pour des entreprises de la région. Chaque exposant bénéficie d’un réseau d’entraide et de soutien personnalisé. L’accent est mis sur le respect d’une production à échelle humaine. En plus de remplir les étals du marché, les producteurs fournissent certains restaurants de la région. Tout cet écosystème favorise les circuits courts et l’économie locale.
Le marché de Val-David est également engagé dans une politique d’action globale en faveur de l’environnement. Les sacs de plastique ont été bannis il y a trois ans. On encourage les clients à amener leurs propres contenants et sacs réutilisables. Les producteurs sont sensibilisés sur l’utilisation rationnelle de l’équipement et du transport. Un système de recyclage des déchets a été mis en place le jour du marché. Toutes ces actions concordent avec la philosophie de Slow Food International pour désigner un « Marché de la Terre ».
Dans le village de Val-David, le marché est devenu une occasion de rencontres au fil des années. La clientèle se compose majoritairement de résidents des alentours. Quelques exposants proposent des petits plats pour manger sur place. Au début de la saison, il y aura 37 producteurs et artisans certifiés Marché de la Terre. Nous espérons voir ce chiffre augmenter année après année, lorsque tous les exposants seront conformes aux normes de Slow Food.
Le marché se tiendra tous les samedis de l’été, de 9 h à 13 h, sur la place publique située au 1361 rue de l’Académie.
Pour en savoir plus sur les Marchés de la Terre, visitez la page de Slow Food International (page en anglais seulement)
Par Coralie Bissonnette