Des milliers de militants, membres et sympathisants du réseau Slow Food participeront en décembre dans le monde entier à l’organisation de la fête du trentenaire du Manifeste Slow Food, signé en 1989 à Paris.
Les rendez-vous, organisés sous l’égide de la campagne internationale Trentenaire du Manifeste Slow Food – Notre nourriture, notre planète, notre futur, impliquent chaque maillon du réseau, actif dans 160 pays. Avec cette campagne, Slow Food continuera de regarder vers l’avenir et financera, grâce aux fonds récoltés au fil des différents évènements, une partie de son ambitieux programme de travail pour 2020 : faire monter 600 nouveaux passagers à bord de l’Arche du Goût, créer 30 nouvelles Sentinelles Slow Food, 300 nouveaux Jardins en Afrique et 15 nouveaux Marchés de la Terre. Découvrez quelques initiatives déjà programmées à travers ce tour du monde.
À Bouctouche, sur la côte Atlantique, l’occasion est toute trouvée pour inaugurer le premier Marché de la Terre du Canada, en fêtant au mieux la nourriture bonne, propre et juste en impliquant consommateurs, producteurs et membres de Slow Food. Les Marchés de la Terre, déjà au nombre de 70 sur toute la planète, permettent certes de faire ses courses, mais aussi de rencontrer l’autre, de mieux se connaître et de manger ensemble.
La Communauté Slow Food Saberes ancestrales de Nariño, en Colombie, voit grand et organise un véritable festival gastronomique. Des chefs locaux réaliseront des plats traditionnels régionaux et nationaux pour mettre en valeur les saveurs et couleurs du territoire andin.
Virage vers l’Europe, où la Communauté Slow Food de Valmiermuiža, en Lettonie, invite les participants à un temps de formation et de discussion sur des thèmes fondamentaux, comme garantir une alimentation durable aux générations futures et façonner un système alimentaire neutre pour la planète. Le tout, évidemment, accompagné des meilleurs plats de la gastronomie régionale.
Le Convivium Slow Food Monza e Brianza, dans le Nord de l’Italie, prévoit un dîner particulier, sur les traces du menu proposé à l’occasion de la signature du Manifeste à Paris, il y a 30 ans. Une équipe de jeunes animera cette soirée et retracera le parcours de l’association jusqu’à aujourd’hui.
Changement de continent, mais la fête continue : à Nabeul, Tunisie, on attend une journée dédiée justement à la mémoire culinaire du pays, avec des recettes qui remettent sur les tables les plats de nos grands-parents, que les jeunes générations n’ont souvent jamais goûtés. Un évènement idéal et symbolique pour s’appuyer sur la nourriture d’hier et défendre les traditions gastronomiques, pour bâtir la cuisine locale de demain.
Le Convivium Slow Food Butembo au Congo saisit quant à lui l’occasion d’impliquer les femmes de la région et accroître leurs connaissances sur l’importance de valoriser et consommer la nourriture locale, en luttant contre l’invasion des produits importés sur les marchés locaux.
La Communauté de Kapuas Hulu en Indonésie favorise les rencontres entre les générations, en mettant au centre des évènements certains produits particulièrement significatifs, comme l’huile de noix tengkawang, Sentinelle Slow Food. Avec une consistance proche du beurre et de couleur jaune, son arôme proche de la noix lui permet de parfumer riz, légumes ou viande. Les populations locales l’utilisent pour cuisiner et soigner les morsures d’animaux et on l’employait autrefois à des fins médicinales et cosmétiques.
À Auckland, en Nouvelle-Zélande, où la saison le permet, le Convivium Slow Food Auckland invite tous les gourmands à un pique-nique en ville, pour fêter l’alimentation locale et trinquer aux trente prochaines années de l’association, tout en semant la graine philosophique des potagers urbains.
Tous les évènements sont visibles sur le site https://www.30ym.slowfood.com/fr/
Lire le communiqué original de Slow Food International